''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
"Métiers à particularités humanitaires", telle qu'intitulée, cette mention est étonnante. Elle semble exclure d'autres champs de Métiers autres que ceux-ci. Pourtant, le message ici est de viser la singularité, voire "l'humanitarisation" de certains Métiers connus. Ce qui suppose qu'en raison même de l'action humanitaire, l'exercice de ces Métiers se doit d'inclure d'autres compétences incontournables telles que l'anglais, la Mécanique, etc.
Mention 9
MÉTIERS PARTICULARITÉS HUMANITAIRES
USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
1
La question la plus fréquente lorsque l'on est en face
d'un consultant international ou d'un expert en action humanitaire est de savoir à quel moment l'on peut être considéré comme tel. La fonction de Consultant international exige un minimum de valeurs et de qualité.
Le CHS au Métier de consultant international vise à fournir aux auditeurs les connaissances fondamentales des principes et valeurs spécifiques au Métier de la consultance.
CHS au Métier de consultant
international (CHS-CI)
2
CHS au Métier de formateur
(CHS-Formateur)
Imaginez-vous un instant que votre coordinateur de projet vous désigne comme formateur dans votre institut... Le Certificat Humanitaire de Spécialisation au Métier de Formateur vise à fournir des connaissances en ce qui concerne la fonction enseignante ou de formateur selon les principes et Méthodes de l'ingénierie pédagogique issue des sciences de l'éducation.
3
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Management des organisations humanitaires a pour objectif principal de former les auditeurs à la gestion et au management moderne, en accord avec les standards internationaux, d'organisations de solidarité ou d'aide, nationales ou internationales.
CHS en Management des
organisations (CHS-MOH)
4
Cette formation vise à amener les participants à connaitre les principaux principes et mécanismes dans la mise en œuvre de programmes WASH (Water, Sanitation and hygiene). Elle permet aux auditeurs d'acquérir de solides compétences opérationnelles, techniques et managériales dans l'élaboration globale d'une action humanitaire et de développement intégral WASH.
CHS en Wash en situation
humanitaire (CHS-WASH)
5
Le but de la formation est d'offrir ou de renforcer les compétences des personnes intéressées par les problématiques de la nutrition en situation d'action humanitaire. Dans cet environnement d'urgence, la place du nutritionniste est d'une précieuse utilité. Cette formation est donc un espace par excellence d'outillage des personnes intéressées par l'action humanitaire en leur offrant les compétences professionnelles (théoriques et pratiques) pour une intervention probante en contexte de solidarité internationale.
CHS en Nutrition (CHS-NUT)
6
Cette formation spécialisée entend fournir des connaissances en matière de la consultance internationale sur la qualité de l'action humanitaire par une maitrise parfaite des normes de qualité internationale encadrant l'action humanitaire.
CHS au Métier d'expert en qualité
de l'action humanitaire (CHS-QAC)
7
Si le chauffeur peut aisément appliquer ses valeurs aux véhicules, en mission humanitaire, tout chauffeur ne peut exercer sans un minimum de prérequis. Et ce, même si l'on croit que conduire un véhicule n'admet pas de compétences additionnelles. C'est justement ce qu'entend rectifier cette formation par l'acquisition de compétences théoriques et techniques en vue de mettre à la disposition des institutions internationales et humanitaires des personnels de " chauffeur humanitaire " éclairés sur les aspects diplomatiques et les attitudes pratiques de la fonction de chauffeur humanitaire.
CHS au Métier de chauffeur
humanitaire (CHS-Chauffeur)
8
Le secrétaire en humanitaire est une position stratégique dans l'exécution des missions de solidarité internationale. Cette position au sein de la structure organisationnelle
de tous les organismes à caractère humanitaire, surtout, se mesure à la hauteur de la responsabilité capitale qui lui
est associée. Cette spécialisation vise dès lors à doter les
participants de compétences de pointes à partir d'une
pédagogie alliant théorie et pratique. Elle prend surtout appui sur les modes de gestion du secrétariat propre au système des Nations Unies et de la plupart des organismes de solidarité internationale.
CHS au Métier de secrétaire
humanitaire (CHS-Sécretaire)
9
La certification en Expert en Droit des associations est une formation visant à doter les participants de connaissances associant aspects théoriques et pratiques. La formation, dans son opérationnalité, s'appuie sur les dispositifs incontournables dans la régulation du secteur des associations de plus en plus dense et composite. En fait, le nombre des associations s'accroit chaque année. Symbole des mutations économiques et sociales actuelles, elles défendent des causes diverses et doivent faire face à une réglementation en constante évolution. Dirigeants, directeurs, bénévoles, salariés, mais aussi conseillers auprès des associations doivent être à même d'optimiser la gestion juridique et financière de l'association.
CHS en Expert en Droit des associations
(CHS-DAS)
10
On pense à tort que la fondation est une association. On crée souvent des fondations selon le droit commun des associations de certains pays et l'on l'administre comme une association classique. La fondation n'est pas une association. Elle est spécifique et mérite d'être mieux comprise pour mieux l'exploiter dans un contexte humanitaire.
CHS en Droit des fondations (CHS-DF)
11
Fondée sur une approche alliant outils théoriques et
étude pratique, cette spécialisation permettra aux auditeurs d'acquérir les connaissances utiles à une meilleure appréhension des problématiques RH dans les organisations associatives.
CHS en GRH des ONG (CHS-GRH)
12
De nos jours, ne pas pouvoir s'exprimer en anglais constitue un handicap. Il l'est de plus pour le personnel humanitaire et pour quiconque souhaite embrasser la carrière humanitaire. Face à cette nécessité, l'USIG met à la disposition des personnes qui souhaitent apprendre l'anglais ou approfondir leur niveau de langue, une salle multimédia équipée pour un apprentissage intensif de l'anglais en 150 HEURES. C'est bien le seul CHS qui, pour même coût, dispose d'un volume horaire trois fois plus élevé que les autres.
Le CHS-ENGLISH est une formation spécialisée axée sur la mise en application des fondamentaux de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit notamment dans le champ communicationnel de l'action humanitaire.
CHS en Anglais Humanitaire
(CHS-ENGLISH)