''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’action humanitaire est l’un des points saillants de l’innovation dans le secteur humanitaire. Tout acteur de ce domaine doit ainsi maîtriser, selon ses besoins, un ou plusieurs des logiciels couramment utilisés dans l’univers de l’humanitaire. Les quatorze CHS proposés dans cette mention apportent des solutions probantes.
Mention 8
TIC DES INSTITUTIONS HUMANITAIRES
USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
1
L’intérêt de la formation en Sphinx basic repose essentiellement sur le caractère incontournable du logiciel en matière de gestion de données d’enquêtes, depuis la conception des questionnaires jusqu’à l’analyse des données recueillies. Au regard de sa fonctionnalité, il se présente comme un ultime recours en situation de réalisation d’enquête. À ce titre, cette spécialité entend amener l’auditeur à en avoir une excellente lisibilité grâce à une approche fondée à la fois sur des outils méthodologiques et la pratique à partir d’études de cas.
CHS en Sphinx basic (CHS-SPHINX BASIC)
2
CHS en Sphinx perfectionnement
(CHS-SPHINX PERFECTIONNEMENT)
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Sphinx perfectionnement vise particulièrement à renforcer les compétences des auditeurs disposant d’une connaissance ou expérience basique en utilisation de Sphinx. Pour ce faire, la formation s’appuie sur une démarche pédagogique alliant théorie et pratique. L’objectif principal visé étant de conduire l’auditeur à une excellente maîtrise de Sphinx à partir d’une approche multivariée des outils de formation.
3
La formation concerne le logiciel de gestion de projets le plus utilisé à savoir MS Project. Intégrée à l’action et aux activités des institutions humanitaires, cette spécialisation entend permettre une acquisition des connaissances précises et approfondies en matière de planification, de pilotage d’activités rattachées à la gestion des projets ainsi qu’aux mécanismes d’analyse et de communication des données des projets.
CHS en MS Project (CHS-MS PROJECT)
4
Ce Certificat Humanitaire de Spécialisation concerne le système de gestion de base de données relationnelles (SGBD) Microsoft Access dans le respect des règles et des principes garantissant sa cohérence et sa souplesse d’utilisation. IntégrĂ©e à l’action humanitaire, cette formation en Access vise à fournir aux auditeurs des connaissances approfondies en matière de création, de stockage, d’exploitation et de gestion de données relationnelles diverses propres à l’environnement de l’humanitaire de sorte à pouvoir établir des rapports d’activités, de missions… claires et pertinentes.
CHS en Access (CHS-ACCESS)
5
Le progiciel de gestion intégré SAP est couramment utilisé dans de nombreuses organisations humanitaires. Il est indispensable de le maîtriser. Ainsi, le certificat humanitaire de spécialisation en progiciel SAP vise à fournir aux auditeurs des connaissances approfondies en matière de l’architecture et des mécanismes techniques d’administration, de monitoring, de mise à jour… d’un système SAP en rapport avec les institutions humanitaires.
CHS en SAP (CHS-SAP)
6
ATLAS.ti 5.2 est un logiciel d’analyse qualitative de données diverses tirées de documents : textes, graphiques, audio, vidéo… Ainsi, cette formation en ATLAS.ti 5.2 vise à fournir aux auditeurs des connaissances précises et approfondies en ce qui concerne les outils nécessaires pour un travail d’analyse et d’interprétation des documents propres à l’environnement de travail au sein des institutions l’humanitaires et à l’action sur le terrain en s’appuyant sur le logiciel ATLAS.ti 5.2.
CHS en ATLAS (CHS-ATLAS)
7
Tom Pro est un logiciel très usuel dans le monde des organisations. Son efficacité avérée en matière de gestion financière et comptable, états financiers des ONG, procédures des bailleurs… en fait un outil incontournable pour la planification intelligible des tâches dans l’exécution d’un projet. Vu la preuve de sa performance, cette formation vise, à termes, permettre aux participants de maîtriser l’environnement du logiciel en s’articulant fondamentalement autour de ses fonctions de base et de ses fonctions avancées.
CHS en TOM PRO (CHS-TOM PRO)
8
La formation en SPSS 22.0 trouve son utilité dans un environnement de travail de plus en plus tourné vers une gestion rationnelle et pertinente des possibilités de rendement et d’une approche prévisionnelle probante. À travers cette spécialisation, il s’agit donc de doter les candidats à cette spécialité de savoir et savoir-faire de pointe axés sur des fonctionnalités de IBM SPSS Statistics 22.0. Dans cette perspective, la formation tient des quatre volets fondamentaux constitutifs de IBM SPSS 22.0 à savoir la Planification, la gestion et la préparation des données, l’analyse de données et enfin la Production de rapports.
CHS en SPSS 22.0 (CHS-SPSS 22.0)
9
L’une des forces de la gestion comptable des projets et affaires courantes de toute organisation repose sur le recours à des programmes informatiques efficients. Dans le domaine, le logiciel Agresso Business World apparait comme une solution incontournable. Dès lors, cette formation entend instruire les auditeurs sur les multiples potentialités des applicatifs d’Agresso.
CHS en AGRESSO (CHS-AGRESSO)
10
Ce Certificat Humanitaire de Spécialisation vise à fournir les connaissances sur le fonctionnement et l’utilisation du progiciel de gestion intégré PeopleSoft d’Oracle dans l’environnement des institutions internationales et le secteur de l’humanitaire.
CHS en PeopleSoft
(CHS- PEOPLESOFT)
11
L’une des conséquences des crises sociales, politiques, des conflits armés, des catastrophes humanitaires… est sans conteste le déplacement massif des populations vers des zones plus sécurisées et paisibles. Dans ce contexte, il revient que la gestion des flux migratoires, des migrants spécifiquement se pose comme une problématique humanitaire de premier plan. En guise de réponse un logiciel de gestion et d’aides humanitaires en faveur des migrants comme MIGAPP a été mis en place.
CHS en MIGAPP (CHS-MIGAPP)
12
Ce Certificat Humanitaire de Spécialisation en Oracle Financials permettra de découvrir les concepts du système Oracle Financials ainsi que leur utilisation dans la gestion financière et comptable des institutions internationales et organisations humanitaires.
CHS en Oracle Financials
(CHS-ORACLE Fin)
13
Vous est-il déjà arrivé d’être confronté à une incapacité de travailler sur un ordinateur de type Macintosh ? Même le personnel humanitaire qualifié peut rencontrer une telle difficulté. Pour résorber cet état de fait, le CHS-MAC vous permet de vous familiariser à l’environnement MAC et d’être opérationnel et réactif pour ce système d’exploitation.
CHS en Environnement Macintosh
(CHS-MAC)
14
Si la plupart des cours et supports de réunions sont, à l’heure actuelle, en Powerpoint, le constat est que les diapositives sont souvent mal élaborées et agencées. Ainsi, cette formation spécialisée vise à fournir aux auditeurs des connaissances solides afin de maitriser au mieux les principes de conception et d’exploitation du logiciel Powerpoint.
CHS en Powerpoint (CHS-POWERPOINT)