''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
Le personnel diplomatique humanitaire peut être au coeur des conflits ou se retrouver dans une situation conflictuelle. Quoi qu'il en soit, il doit être un acteur de paix capable d’anticiper le conflit, de le résoudre ou de le gérer. Sa posture de diplomate impose que certaines compétences lui soient transmises, au nombre desquels s’inscrivent les six (06) CHS Constitutifs de cette mention s'inscrivent dans ce sens.
Mention 7
GESTION DES CONFLITS ET DIPLOMATIE HUMANITAIRE
USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
1
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Médiation des conflits (CHS-MC) vise à donner aux auditeurs des connaissances en théories et outils fondamentaux de gestion et de résolution des situations de conflits.
CHS en Médiation des conflits
(CHS-MC)
2
CHS en Diplomatie humanitaire
(CHS-DipH)
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Diplomatie humanitaire (CHS-DipH) vise à donner aux auditeurs des connaissances sur les théories et outils nécessaires à l’activité diplomatique auprès des décideurs et autres bailleurs pour la mise en oeuvre d’action humanitaire efficace et efficience dans l’intérêt des personnes vulnérables.
3
Savoir communiquer est un art qui trouve toute sa pertinence dans le domaine humanitaire. Bien plus, la communication est une puissante arme dont le parfait maniement produit des effets conséquents suivant les horizons d’attentes. C’est pourquoi tout personnel humanitaire mérite d’être suffisamment formé dans cette discipline.
CHS en Communication humanitaire
(CHS-CH)
4
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Gestion des conflits vise à donner aux auditeurs des connaissances en ce qui concerne les théories et outils fondamentaux de gestion des situations de conflits.
CHS en Gestion des conflits (CHS-GC)
5
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Négociation des conflits vise à donner aux auditeurs des connaissances afin d’appréhender au mieux les méthodes de négociations des conflits.
CHS en Négociation des conflits
(CHS-Négociation)
6
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Observation des élections entend former des observateurs indépendants responsables capables de connaitre et de comprendre de façon exhaustive le fonctionnement du système électoral ainsi que l’ensemble des procédures afférentes.
CHS en Observation des élections
(CHS-Observation)