''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
La défense des droits inhérents à la qualité de la vie humaine constitue en soi une forme de protection de l’individu. Il existe toutefois une diversité de droits parfois spécifiques à une catégorie de personnes ou de situations. S’intégrer dans les métiers de l’humanitaire exige une bonne connaissance des principaux droits et les techniques et les mécanismes de protection. Ainsi, cette mention est composée de douze (12) CHS, ci-dessous listées.
Mention 6
DROIT ET PROTECTION DES VICTIMES
USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
1
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Droits de l’Homme constitue l’une des formations les plus adaptées à l’environnement de crise quasi dominant au plan international. La récurrence de conflits armés et bien d’autres sources et formes d’entorses aux Droits de l’Homme dans de multiples régions du monde fait prendre conscience de la nécessité de porter assistance aux personnes vulnérabilisées juridiquement par / dans leur environnement. Cette formation se présente dès lors comme un cadre d’acquisition des outils à la fois théoriques et pratiques nécessaires à toute situation nécessitant assistance juridique.
CHS en Droits de l'homme (CHS-DH)
2
CHS en Droits de la femme
(CHS-DROFEM)
Les questions relatives aux droits de la femme sont de plus en plus au coeur de nombreux débats dans le contexte actuel globalisé. Leurs résurgences dans les réflexions sont en réalité en réponse à une ambiance internationale mettant au jour des violations des droits humains fondamentaux manifestées sous des formes multiples de discriminations. Ainsi, cette formation entend apporter les outils nécessaires à une meilleure compréhension des dispositifs juridiques internationaux en vue d’une intervention efficace en toute circonstance utile.
3
Ce cours sanctionné par une certification est un processus transformatif visant à transmettre des connaissances, des techniques et des outils pour développer les compétences à même de changer les attitudes et comportements envers les enfants. Pour ce faire, elle s’appuie sur les différents dispositifs internationaux et régionaux de protection des enfants pour offrir une formation répondant aux préoccupations en lien avec la problématique de la croissance saine de l’enfant.
CHS en Droits de l'enfant (CHS-DE)
4
La vie en société est souvent éprouvée par des conflits. Le personnel humanitaire est particulièrement confronté à de telles situations. Le CHS-DIH est un certificat qui consiste à appréhender, pour soi-même humanitaire ou pour autrui (victimes…), l’ensemble des droits exceptionnels qui sont reconnus durant les seules périodes de conflits armés, qu’ils soient internationaux ou non internationaux.
CHS en Droit international humanitaire (CHS-DIH)
5
L’intervention humanitaire porte principalement sur l’individu en situation de vulnérabilité. Ce dernier a le plus souvent besoin de protection. En dehors de systèmes de protection spécifique consacrée en action humanitaire, la protection est de nos jours orientée vers la transversalité. Le CHS-Protection est au coeur même de l’action humanitaire au regard du contenu qu’il développe.
CHS en Protection (CHS-Protection)
6
La formation vise à fournir aux auditeurs des connaissances approfondies en ce qui concerne les normes et standards de la protection de l’enfance. Il s’agit pour ces derniers d’acquérir des compétences susceptibles de leur permettre de maitriser les instruments juridiques, psychopathologiques et socio-éducatifs pour la protection de l’enfance.
CHS en Protection de l'enfance
(CHS-Protenf)
7
La compréhension et la signification du terme « Protection » dans le domaine de l’humanitaire et des droits de l’homme est au centre de vastes débats. Ainsi, la présente formation en Protection des réfugiés vise à fournir de la façon la plus claire et précise les connaissances fondamentales sur la question de la protection et de sa pratique à l’endroit des réfugiés.
CHS en Protection des réfugiés
(CHS-ProRef)
8
Certains individus n’ont pas de lien juridique de rattachement avec un État. Ils sont sans nationalité, donc des apatrides. Se référant à cette situation, le certificat humanitaire de spécialisation en Protection des apatrides vise à fournir des connaissances sur les normes et standards de la protection de cette catégorie de personnes.
CHS en Protection des apatrides
(CHS-Apatrides)
9
La présente formation entend donner aux auditeurs des connaissances théoriques et pratiques afin de reconnaitre les effets du stress post-traumatique inhérents aux zones de conflits et dans les cas de catastrophes naturelles de sorte à constituer au mieux une bonne cellule de soutien psychologique à l’endroit des victimes. En outre, elle vise à apporter des savoirs et savoir-faire sur l’adaptation judicieuse du comportement et du discours en fonction de la situation.
CHS en Prise en charge psychologique
et gestion des traumatismes
(CHS-PSY TRAUMA)
10
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Genre (CHS-Genre) vise à connaitre de façon précise un concept comme celui du genre afin de mieux l’approcher. Il vise également à enrichir les connaissances des auditeurs à travers l’intégration du genre dans l’action humanitaire.
CHS en Genre (CHS-Genre)
11
L’environnement de l’aide humanitaire est de plus en plus dominé par les catastrophes humanitaires. À l’instar du Droit des conflits armés, il se développe un corps de droit pour la gestion des catastrophes au plan international. S’imprégner, dès lors, de ce nouveau droit est indispensable. Cette formation a pour but de permettre l’acquisition de connaissances en matière des principes juridiques et normes internationales encadrant les procédures d’intervention en cas de catastrophes.
CHS en Droit international des
catastrophes (CHS-DIC)
12
La formation vise à fournir aux auditeurs des connaissances approfondies en ce qui concerne les normes et standards de la protection et la prise en compte des OEV qui sont, en général, des enfants dont les parents sont décédés ou atteints et fortement affaiblis suite à la maladie du VIH/SIDA ou d’autres formes de vulnérabilité. Il s’agit donc pour les auditeurs grâce à cette formation d’acquérir des compétences susceptibles de leur permettre de mettre en oeuvre les stratégies pertinentes pour une meilleure prise en charge des OEV.
CHS en Prise en charge des OEV
(CHS-OEV)