''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
La force des organisations humanitaires repose sur deux piliers essentiels que sont le bon partenaire et le financement adéquat. En fait, réussi sa mission humanitaire n’est possible que si l’organisation dispose d’une stratégie de partenariat et de financement efficiente. La présente mention vous permet de vous former en sept (07) CHS à savoir le b.a-ba du financement, le fundraising, le crowfunding, partenariat en projets éducatifs, partenariat en projet de la santé et en partenariat en projet de l’environnement.
Recherche de partenariats et financements
USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
1
Si l’action humanitaire vise à rétablir la dignité humaine, l’ensemble des activités consignées dans un projet humanitaire mérite d’être financé. Or, nombreux sont ceux qui ne s’intéressent pas aux b-a-ba du financement. Ne pas savoir chercher le financement, c’est étouffer son projet et lui extraire son rayonnement.
CHS EN B. A.-BA DU FINANCEMENT
2
Avec l’explosion des TIC, d’internet notamment, de nouvelles stratégies de recherche de fonds, de financement participatif se sont développées tel que le Crowfunding ou de « financement par la foule ». Ainsi, le certificat humanitaire de spécialisation en Crowfunding a pour objectif de contribuer à l’acquisition de connaissances pour une optimisation des recherches de financement participatif des projets humanitaires.
CHS EN CROWFUNDING (CHS-
Crowfunding)
3
Qui n’a jamais suivi de téléthon ou un concert en faveur des orphelins ou autres personnes vulnérables ? Les techniques de collecte de fonds sont multiples et diversifiées. Elles ne se limitent pas qu’à celles-ci. Le CHS-Fundraising vous plonge dans l’univers de la recherche de financement tout en vous familiarisant avec l’environnement juridique et fiscal de cette technique de financement comme l’imposent certains pays.
CHS EN FUNDRAISING (CHS-Fundraising)
4
La crédibilité d’une organisation, qu’elle soit humanitaire ou non, repose sur la qualité de ses partenaires. Le partenariat stratégique est fondamental. À cet effet, le certificat humanitaire de spécialisation en Recherche de partenariats stratégiques a pour objectif de contribuer à l’acquisition de connaissances en matière de méthode de recherche de partenaires stratégiques, de collaboration avec des acteurs majeurs du dispositif humanitaire.
CHS EN RECHERCHE DE PARTENARIAT
STRATÉGIQUE (CHS-RPAS)
5
L’éducation semble constituer le premier pilier de l’épanouissement des personnes. Nombreux sont les projets élaborés dans ce domaine. Malheureusement, faute de connaissance approfondie des partenariats spécifiques, des projets pertinents et bien conçus n’obtiennent pas de financements. Le CHS Partenariat éducation vise à combler ce vide. Il permet de comprendre le fonctionnement de l’UNESCO, de maîtriser le tissu de financement de l’éducation au plan national et mondial.
CHS en Partenariat en projets
%C3%A9dducatifs (CHS-%C3%89dducation)
6
Si protéger l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’homme, sa survie même, les pressions de l’Homme sur son environnement ou les effets évidents du réchauffement climatique sur la biodiversité sont plus que démonstratifs de la nécessité accrue de travailler à la protection de cette ressource commune. Dans cette optique, le certificat humanitaire de spécialisation en Partenariat en projetenvironnementse veut le cadre d’acquisition de connaissances en matière de méthode de recherche de partenaires aussi bien latéraux que multilatéraux pour la mise en oeuvre de judicieux projets de protection et une gestion durable de l’environnement tant au niveau local qu’international.
CHS en Partenariat en projet
environnement
(CHS-Environnement)
7
Les projets de santé sont autant prisés que ceux de l’éducation. La santé constitue un domaine clé de l’action humanitaire. Pas pour autant que les sources de financements et les partenariats stratégiques soient connus des organisations qui sollicitent l’aide. Sans prétendre à être une panacée, connaître les stratégies de financement et de partenariat dans le domaine de la santé est indispensable en action humanitaire.
CHS en partenariat en projet de sant%C3%A9 (CHS-PPS)