USIG
Unité de Solidarité Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
Dans le contexte humanitaire, la gestion de projet et le suivi-évaluation décrivent le processus d’organisation, de structuration nécessaire à la conduite idoine d’un projet humanitaire dans ses différentes composantes depuis le diagnostic jusqu’à l’évaluation du projet. Les compétences développées par la mention Gestion de projets humanitaires et suivi-évaluation ont trait pour l’essentiel au cycle de vie des projets humanitaires.
Mention 3
Gestion de projets humanitaires et suivi-évaluation
1
Cette certification vise globalement à prodiguer aux auditeurs les connaissances en lien avec les modalités de coordination des projets en contexte d’action humanitaire. Elle leur offre ainsi les outils en méthodologie de gestion de projet humanitaire dans la perspective du renforcement renforcement de leur capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets de solidarité internationale.
CHS en Gestion des projets humanitaires (CHS-GESPRO)
2
L’une des particularités des projets humanitaires est le non-remboursement du financement du bailleur de fonds. Dans un tel contexte, les procédures des justificatifs des dépenses exécutées constituent la clé de voûte de la reconduction de la convention de financement. De fait, la gestion financière du projet humanitaire est autant indispensable pour tout personnel humanitaire amené à gérer une ligne de budget que pour le non initié.
CHS en Gestion financière de projet humanitaire (CHS-GESFIN)
3
La présente formation se veut une réponse concrète à une attente grandissante des chefs de projets et des directions d’organismes de Solidarité Internationale de gérer leurs tâches dans un environnement stable et favorable à la fois. L’utilité de cette formation se mesure à l’aune des contraintes de plus en plus fortes sur les coûts et délais d’exécution des projets. Elle s’inscrit dès lors au coeur des théories de management des risques et qualité des méthodologies d’évaluation des risques en contexte de solidarité internationale.
CHS Management des risques (CHS-RISK)
4
Prévoir la réalisation de l’activité d’un projet ne signifie pas que ce dernier se réalise nécessairement. Les étapes évolutives du projet requièrent en réalité une attention soutenue. Disposer des outils de suivi des activités durant tout le processus évolutif du projet est fondamental. Cette formation est donc destinée à vous équiper valablement dans ce sens.
CHS en Évaluation de projet
(CHS-EVALPRO)
5
Il s’agit ici de transmettre et/ou renforcer les connaissances des auditeurs relativement aux les différents principes et processus de la gestion axées sur les résultats. Ce CHS se présente comme un cadre de formation à la bonne compréhension des outils nécessaires à l'analyse du chemin parcouru en direction des résultats et objectifs assignés à un projet de solidarité internationale.
CHS en Suivi-évaluation de projets humanitaires
(CHS-Monitoring)