USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire à Usignews
Nous contacter
''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
Les catastrophes naturelles ou technologiques enregistrées au Japon, en Chili et en Birmanie…, ont démontré l’importance d’une logistique performante dans la réalisation efficace d’une action humanitaire se voulant de qualité. C’est pourquoi, selon certains spécialistes de l’humanitaire, la logistique représenterait aujourd’hui « 80% de l’action humanitaire ». À cet égard, la pertinence de la mention Logistique humanitaire au sein des offres de formation de l’USIG se justifie en ce sens qu’elle entend former les auditeurs aux métiers de la logistique humanitaire dans ses formes actuelles. Cinq (05) Certificats Humanitaires de Spécialisation (CHS) y sont regroupés.
Mention 2
Logistique Humanitaire
1
L’accroissement de la demande d'aide humanitaire dans la plupart des parties du monde à l’heure actuelle rappelle l’indispensabilité de la logistique dans la réalisation de l’action humanitaire mais également le réel besoin de personnel aux compétences et qualités avérées et / actualisées dans un champ humanitaire en constant mouvement.
CHS en Logistique humanitaire
(CHS-Log)
2
Ce certificat analyse les spécifications de la chaîne d’approvisionnement d’articles médicaux. Il se positionne ainsi comme le cadre privilégié d’acquisition de connaissances spécifiques en matière de gestion de la chaîne logistique médicale d’organisations humanitaires.
CHS en Humanitarian Medical
Logistics Practices (CHS-MedLog)
3
Le certificat Humanitaire de Spécialisation en Gestion des camps de réfugiés entend fournir des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion des camps de réfugiés de sorte à être compétent tant de façon théorique que pratique en termes d’installation, de management et de coordination modernes des camps des réfugiés.
CHS en Gestion des camps de
réffugiéss (CHS-GCR)
4
Le certificat Humanitaire de Spécialisation en Gestion des épidémies apporte des connaissances relatives aux modalités de gestion des épidémies en contexte de mission humanitaire. Combinant la théorie et la pratique, ce cours se concentre spécialement sur les outils incontournables en situation d’urgence humanitaire relative à la gestion des épidémies.
CHS en Gestion de missions
humanitaires (CHS-GMH)
5
De la bonne maitrise des moyens et systèmes de télécommunication répond la réalisation et la qualité de l’action humanitaire dans son déploiement intégral. Justement, cette formation apporte des connaissances en ce qui concerne la gestion et l’utilisation des moyens de télécommunication satellitaire en particulier pour la sécurisation d’une action humanitaire.
CHS en Télécommunication satellitaire en logistique humanitaire (CHS-SATLog)