USIG
Unité de Solidarité
Internationale de Genève
Français
Editions
Colloques
Conseils
Recherche
Stages et Emplois
Coaching
CVhumanitaire
Accueil
S'inscrire %C3%A0 Usignews
Nous contacter
''L'USIG, l'univers de l'humanitaire''
La mention Action Humanitaire propose des formations spécialisées dans le domaine particulier des actions d’urgence, de solidarité visant la réhabilitation de la dignité de l’Homme en contexte de crise, de catastrophes naturelles, humaines ou technologiques. Au nombre de six (06), les formations spécialisées ou Certificats Humanitaires de Spécialisation (CHS) de cette mention prennent en compte les aspects majeurs et essentiels de l’action humanitaire.
Mention 1
Action humanitaire
1
La dignité de l’homme n’aura jamais été autant éprouvée qu’à notre ère moderne ; une ère marquée par tant de crises, de conflits et de catastrophes de tous genres : guerres, Tsunamis, catastrophes technologiques.... En proposant une formation spécialisée en Action humanitaire, ce CHS vise à permettre l’acquisition de connaissances fondamentales en matière d’action de solidarité militant en faveur de la réhabilitation des droits et de la dignité de l’homme en accord avec les problématiques de la Solidarité Internationale.
CHS en Action humanitaire (CHS-AH)
2
Notion pluridisciplinaire et transversale, l’éthique particulièrement dans le contexte de l’humanitaire mérite d’être interrogée et analysée à la lumière des nouveaux défis actuels relatifs à la qualité de l’action humanitaire. Cette formation répond ainsi à l’objectif fondamental de former les participants aux concepts, principes, valeurs de l’éthique dans le cadre de l’humanitaire.
CHS en Éthique humanitaire (CHS-EH)
3
Comment se comporter en contexte de catastrophes naturelles et technologiques ? Comment gérer l’après catastrophe ? Voici des préoccupations parmi tant d’autres auxquelles cette formation apporte des réponses. Elle a pour but de former à la gestion des catastrophes naturelles et technologiques de sorte à réduire les vulnérabilités qu'elles engendrent dans nos sociétés.
CHS en Gestion des catastrophes
humanitaires (CHS GCH)
4
La problématique de l’adéquation de l’aide humanitaire avec les besoins réels des bénéficiaires, cibles finales du processus de la solidarité suscite de plus en plus de réflexions et appelle à l’application de stratégies, méthodes et de normes pour une action humanitaire efficiente et de qualité. Cette spécialité vise à donner des connaissances approfondies en ce qui concerne les normes de qualité et de redevabilité dans le secteur de la solidarité internationale.
CHS en Qualité et redevabilité humanitaire (CHS-QRH)
5
Le Certificat Humanitaire de Spécialisation en Gestion des épidémies apporte des connaissances relatives aux modalités de prévention et gestion des épidémies en contexte de mission humanitaire. Combinant la théorie et la pratique, ce cours se concentre spécialement sur les outils incontournables en situation d’urgence humanitaire relative à la gestion des épidémies.
CHS en Prévention et gestion des épidemies (CHS-PGEPI)
6
La sureté et la sécurité sur les terrains humanitaires revêt une importance des plus capitales à l’heure actuelle. L’action humanitaire, partout où elle se déploie, ne pourrait donc faire l’économie de cette variable majeure conditionnant ses résultats notamment en termes d’impact sur la population cible. Fournir aux auditeurs des connaissances approfondies et les outils techniques modernes dans le domaine de la sureté et de la sécurité lors de l’action humanitaire est l’objectif visé par cette formation.
CHS en Sureté et sécurité humanitaire (CHS-SURSECU)